lundi 2 décembre 2013

Hôtel des insectes



"Cet automne, à l'occasion de la Fête des Jardins organisée par la Mairie de Paris, nos jardiniers ont troqué leurs habituelles binettes, fourches et râteaux contre scies, marteaux et tournevis. Objectif : construire un hôtel à insectes pour donner un abri aux pollinisateurs et autres auxilliaires du jardin pendant les périodes défavorables ou pour leur nidification.

Armés de bonne volonté, nos compagnons-bricoleurs ont édifié une charpente en bois, dotée d'un toit protecteur, le tout réalisé à partir de matériaux de récupération. L'abri, ainsi créé, a été doté de 3 étages et aménagé en fonction du goût des futurs occupants : bûches percées, briques et tiges creuses (bambou, paille) pour les abeilles solitaires, tiges à moëlle (rosier, sureau, actinidia) pour les petits hyménoptères, branches ou brindilles pleines pour les carabes, nichoir à bourdons, abri à chrysopes et pot en terre cuite rempli de paille pour les forficules.

Ce nouvel édifice peut désormais être visité entre la balustrade et la mare, à la hauteur de la parcelle n°9 . Les locations saisonnières sont déjà ouvertes : qu'on se passe le mot chez nos amis à 6 pattes.

Pour en savoir plus sur la construction d'un abri et les insectes résidants :